En visitant la première fois les lieux, j'ai été touché par l'utilisation harmonieuse du béton et des nombreuses formes carrées présentes un peu partout.
<br /><br />
Le jour des prises de vue, la vision de quelques blocs carrés de béton aux bords arrondis éparpillés dans le parc a confirmé ma décision de l'utilisation du format carré et aussi d'un « vignetage » léger mais systématique sur les photographies. Le vignetage en photographie est le phénomène d'apparition de zones sombres dans les coins de l'image qui arrondissent les angles en les assombrissant.<br /><br /><br /><br />



Ces images ont été réalisées en argentique, ce qui m’a permis de produire des tirages « Fresson ». Le papier Fresson donne un grain particulier, une tonalité douce et un aspect très mat évitant le brillant parfois agressif et clinquant de certaines couleurs. En esquivant cette brillance et en adoptant la position photographique frontale, je donne la possibilité d’une contemplation sereine portée par l’imaginaire et le rêve... Cet ensemble de choix met en valeur l’harmonie palpable des locaux encore vides à l’époque.
<br /><br />
Le contre collage aluminium avec tasseau que l’on ne voit pas permet de mettre la photographie à distance du mur, comme une chose distincte, un objet à contempler.